Témoignage : Paul est en stage à la CAF Reichshoffen
Paul Roth, élève ingénieur à l’Icam, site de Strasbourg-Europe, nous parle de son stage au sein de la CAF Reichshoffen :
« Je suis actuellement en stage au sein de la CAF Reichshoffen (anciennement Alstom Reichshoffen), usine de matériel ferroviaire (située près d’Haguenau).
La CAF Reichshoffen est une grande entreprise dans le secteur ferroviaire (n°1 française et n°2 mondiale). Ayant réalisé mon stage opérateur dans une PME, je souhaitais découvrir le monde de la grande entreprise, qui est bien différent sur de nombreux points !
De plus, souhaitant entamer une carrière dans le monde du transport (plus précisément l’automobile dont je suis passionné depuis toujours), c’est une entreprise qui est parfaitement établie dans les solutions de mobilités du futur.
Enfin, le monde de la conception et de la R&D m’intéresse, donc l’offre de stage pour laquelle j’ai été retenu s’inscrit pleinement dans ce domaine, et pour le moment ça me plait beaucoup !
C’est une expérience très enrichissante sur de nombreux plans, les choses qui sont enseignées à l’école deviennent concrètes. On apprend et on découvre tous les jours de nouvelles choses concernant le fonctionnement de l’entreprise en général, l’actualité de la boîte, les normes et contraintes propres au grandes industries, et bien évidemment la vie en général.
Je recommanderai vivement ce stage ! Ma mission consiste à mettre à jour les règles d’implantation câblage du site, pour faire simple je dois rédiger un document qui explique les différentes méthodes et contraintes à respecter lorsque l’on réalise le tracé des différents câbles dans les trains. Bien qu’on parle là d’éléments électroniques, c’est un sujet qui est clairement orienté conception mécanique : des notions qui s’inscrivent dans la formation d’ingénieur généraliste. C’est un sujet qui me permet de découvrir de nombreuses choses en conception mécanique qui est mon domaine d’étude favori mais également en électronique qui est à l’inverse ma kryptonite ! De plus, mon tuteur est vraiment à l’écoute, tout comme l’intégralité du BE en général, on peut leur demander de l’aide ou des explications à tout moment.
Conseil aux futurs étudiants en Icam 4 qui chercheront un stage : saisissez les opportunités qui se présentent à vous, et n’hésitez pas à chercher dans les domaines qui vous intéressent en priorité. C’est ce que j’ai fait, ce n’est pas évident de chercher et surtout de trouver et de se faire recruter, mais maintenant que j’y suis, cela me plait et je m’y projette bien pour ma future carrière. Toutes les expériences sont bonnes à prendre, alors si celle-ci ne vous convient pas à 100%, vous le saurez pour la suite !« .