La semaine de l’expertise
Du lundi 24 au vendredi 28 janvier 2022, nous organisons la semaine de l’expertise ! Nos enseignants partagent leur domaine de spécialité de façon approfondie à nos étudiants-ingénieurs.
Après avoir sélectionné deux modules techniques, les étudiants-ingénieurs participent durant quatre jours aux conférences et aux ateliers proposés par nos experts. L’objectif de cette semaine est de permettre à nos enseignants d’approfondir avec nos étudiants-ingénieurs des thématiques dont ils sont spécialistes.
A l’issu de la semaine de l’expertise, les étudiants-ingénieurs sont évalués sur deux critères : leur participation durant le module représente pour 2/3 de la note et une autoévaluation de 4 compétences (acquis/non-acquis) pour 1/3. Cette action s’inscrit dans une démarche d’innovation pédagogique.
Les thématiques de la semaine de l’expertise
-
Module expertise : « Energies renouvelables » par Sébastien Mey Cloutier et Gabriel Salman
Ce module permet à nos spécialistes de présenter les enjeux du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale (DD/RS). A travers un atelier, les étudiants-ingénieurs réalisent une carte heuristique pour présenter visuellement les champs d’action du DD/RS. Ils prennent pleinement conscience des avantages et défis du 21ème siècle concernant les énergies renouvelables et plus spécifiquement les technologies des « énergies solaires » et leurs potentiels.
Objectifs :
– Comprendre les fondements du développement durable et ses applications dans la responsabilité sociétale des entreprises et organismes publics.
– Différencier les ressources d’énergies renouvelables, en termes de gisements, de technologies, d’avantages et de défis.
– Identifier les importances environnementale, sociétale et économique des énergies renouvelables comme réponse aux enjeux de la société moderne.
– Appréhender l’influence du climat politique dans la transition énergétique pour le 21ème siècle.

-
Module expertise « Procédé d’Usinage » par Samuel Berthe
Les étudiants-ingénieurs approfondissent leurs connaissances en procédé d’usinage en concevant et fabriquant un cale porte. De la conception assistée par ordinateur à la fabrication d’un objet palpable, le module détaille les grandes étapes de réalisation d’un projet. Les étudiants-ingénieurs apprennent la reconception des pièces en vue de leur usinage et la préparation des trajectoires des outils sur le logiciel Solidworks, puis la validation de l’usinage sur l’interface homme-machine de la fraiseuse.
Objectifs :
– Donner aux étudiants tous les outils pour prendre en main une fraiseuse à commande numérique.
– Contrôler l’usinage des pièces produites.
-
Module expertise « Management en milieu contraint » par Jean-Thierry Daumont
Ce module transmet à nos étudiants-ingénieurs les apports d’une vision novatrice fondée sur une carrière riche et atypique.
Objectifs :
– Accroitre les savoir-faire et préparer les mentalités de vos collaborateurs pour une meilleure capacité à gérer et prévenir les crises.
– Prendre conscience du risque pour mieux anticiper et agir avec les bons réflexes.
-
Module expertise « Animation de la créativité » par Jérôme Fayre
Pour innover, il est nécessaire de sortir des sentiers battus et faire appel à sa créativité. A l’occasion de la semaine de l’expertise, nos étudiants-ingénieurs exercent leur créativité en apprenant à adopter un nouveau point de vue. Les étudiants-ingénieurs apprennent à développer des produits innovants en déterminant et déployant un avantage concurrentiel, à résoudre des problèmes en suivant les méthodes de créativité et à faciliter la créativité technique.
Objectif :
-Apprendre à développer sa créativité pour trouver des solutions disruptives.
![]() ![]() |
-
Module expertise « Impression 3D » par la Société Alchimie
L’impression 3D se démocratise auprès des industriels. Ce module permet aux étudiants-ingénieurs de se familiariser avec les caractéristiques des imprimantes 3D et leur historique. Ils apprennent à différencier les grandes familles de procédés de fabrication additive et les autres procédés de fabrication. Les étudiants-ingénieurs prennent connaissance des étapes indispensables qui jalonnent le parcours entre l’idée et l’objet imprimé. Enfin, ils découvrent les applications et enjeux actuels et futurs de l’impression 3D.
Objectifs :
– Concevoir son projet sur un logiciel de CAO en intégrant les règles de conception adaptées à la fabrication additive.
– Planifier et suivre les étapes de fabrication, les interventions nécessaires aux différentes étapes.
– Définir les paramètres d’impression des pièces à réaliser en fonction de la géométrie, des matériaux et de la machine employée.
– Contrôler le résultat d’une impression et ajuster si nécessaire la machine, le matériau, la géométrie, les paramètres d’impression.
-
Module expertise « Advanced CAO» par Pascal Lubrano
Lors du module CAO avancée, nos étudiants-ingénieurs paramètrent des pièces, effectuent de la conception squelettique et surfacique. Ils apprennent une nouvelle manière de concevoir : plus rapide, plus économe et réutilisable.
Objectifs :
– Maitrise du module surfacique.
– Choix du module (volumique, surfacique) en fonction de la pièce à dessiner.
– Autonomie sur Solidworks.
– Comprendre le lien entre la CAO et la fabrication.
-
Module expertise « IA pour le traitement d’images » par Cédric Bobenrieth
Ce module a été conçu pour faire découvrir à nos étudiants-ingénieurs ce qu’est le Machine Learning, comment fonctionnent ces programmes et les différentes solutions existantes liées à l’image (détection, classification, transfert de style, génération, etc…).
Objectifs :
-Lire et comprendre le code d’un algorithme IA.
–Identifier le problème derrière chaque besoin.
–Proposer le modèle adapté pour répondre au problème.
–Entraîner et utiliser un model existant.
-
Module expertise « IoT – banc de test » par Timothé Turko et Thomas Bressac
Ce module permet de fabriquer un banc de test automatisé permettant de tester et de visualiser le fonctionnement d’un système type Lidar connecté.
Objectif :
-Savoir créer des interfaces sur Labview.
– Développer un Microcontrôleur (Node MCU Esp8266).
-Mettre en place une communication TCP/IP.
-Mettre en place un banc de test automatisé.