Retour sur le Tél’Icam
Cette année, l’Icam, site de Strasbourg-Europe a organisé sa campagne de dons annuelle en proposant aux étudiants de participer au « Tél’Icam ».
Le principe est simple : contacter des entreprises et des particuliers par téléphone afin de récolter des fonds pour leurs propres projets et les bourses étudiantes de l’école. C’est l’opportunité pour les élèves ingénieurs de développer leur sens de la communication et de s’exercer à créer et présenter un argumentaire.
Le 16 décembre 2022, trois équipes se sont retrouvés pour l’évènement :
- Le club humanitaire ICAM’OUR,
Chayma et Izza deux étudiantes engagées dans l’humanitaire fondent ICAM’OUR, une association solidaire. A l’aide de ses 36 membres, l’association organise des évènements pour lever des fonds dans le but de financer ses projets comme : rénover une bibliothèque des îles Comores ou organiser des maraudes à Strasbourg.
- Les fondateurs des cosmétiques éthiques SAPUN
Dans le cadre de leur projet libre Jeanne, Julien et Gabriel décident de tenter l’aventure d’étudiants-entrepreneurs en lançant SAPUN une marque de cosmétiques solides, artisanaux, écologiques, solidaires et économiques.
- Les créateurs du carburant non polluant HYDRA-MOTORS
Sept étudiants passionnés de mécanique ont créé HYDRA-MOTORS partant d’un constat simple : la pollution liée aux transports et aux carburants actuels représente 30% de la pollution totale.
L’équipe propose un concept écologique : des solutions permettant d’adapter tout type de véhicule à un carburant non polluant à base d’azote.
Au total 30 étudiants-ingénieurs ont participé à cette demi-journée dédiée à la campagne de dons. Ils ont découvert les usages du phoning et ont œuvré pour la bonne cause en enrichissant leur panel de compétences.
Sam, Walid, Mohamed et Valéry sont étudiants en troisième année. Ils ont décidé de représenter l’Icam, site de Strasbourg-Europe en soutenant le club ICAM’OUR.
Ils témoignent :
« Prendre part au Tél’ICAM m’a aidé à prendre confiance en moi. » – Sam
« Cette expérience est une bonne occasion de développer son aisance au téléphone et de vaincre sa timidité. » – Mohamed
« Cela permet aussi de mettre ses cours de communication en application. » -Walid
« Apprendre à essuyer des refus est un bon moyen de forger son caractère. » – Valéry