Partagez sur

Erasmus Day : à la rencontre de nos étudiants étrangers

28/11 Etudiant Professionnel

Pour l’Erasmus Day, l’Icam, site de Strasbourg-Europe proposait une après-midi d’intégration à ses étudiants venant de l’étranger ainsi qu’à leurs buddies. Après le déjeuner, les étudiants ont pu participer à un Escape Game sur le thème de l’internationalité et du programme Erasmus. Les deux équipes participantes ont su résoudre les énigmes et sortir de la salle avec de nouvelles anecdotes en tête. Nous avons profité de cette après-midi pour aller à la rencontre de nos étudiants Erasmus. Voici quelques portraits :

 

Keizer Frederik, étudiant en ECAM5 et vient des Pays-Bas

 

Il étudiait l’électrique et l’électronique et profite aujourd’hui d’un enseignement plus large à l’Icam, dont il apprécie la partie dédiée aux soft skills, enseignement qu’il peut mettre en application en tant qu’assistant informatique et communication dans l’école de néerlandais de sa mère. S’il a choisi de venir, c’est avant tout pour le cadre de vie (et les bons vins !), la langue française, le mélange des cultures allemande et française à Strasbourg mais aussi parce qu’il se verrait bien rester.

 

Frederik s’étonne du clavier azerty si répandu, de l’absence de voiture au centre de Strasbourg mais aussi… de la gentillesse des français ! En effet, ses rencontres prouvent tous les jours que la barrière de la langue ne l’empêche pas d’interagir et de s’intégrer.

 

Déterminé à apprendre le français, il a déjà élu son mot préféré : « ouais ».

 

 

 

Colin Krummenacher, étudiant en ECAM5 et Suisse

Ne vous y méprenez pas, Colin vient bien en tant qu’étudiant germanophone, venant de la partie allemande de la Suisse. Spécialisé dans la mécanique, il suit une formation d’ingénieur généraliste sur le site de Strasbourg-Europe, en partenariat avec son école. Le séjour lui permet d’améliorer son français de manière à pouvoir évoluer sereinement dans la partie française de la Suisse, mais aussi de découvrir Strasbourg.

 

Lui aussi est surpris par la gentillesse des Français, pensant même qu’ils n’étaient jamais de mauvaise humeur, ainsi que par les prix qui diffèrent de la Suisse. L’hiver strasbourgeois, en revanche, ne pourra pas le surprendre : Colin est venu paré de grosses chaussettes pour faire face au froid.

 

Déjà adapté à la ville, dont il trouve le cadre semblable à celui de la Suisse, Colin a trouvé quelque chose qu’il apprécie particulièrement : les flammenkuche, qu’il pourrait manger toute la journée.

 

 

Mohamed Amine, étudiant en ECAM5 et vient de Tunisie

Arrivé en France en fin d’été, il a tout de suite constaté la différence de température mais aussi l’absence de la mer. Ses repères, il les conserve dans les enseignements de l’Icam : il en suivait de similaires en tant qu’étudiant en ingénierie électromécanique en spécialisation Organisation et Gestion Industrielle.

 

Mohamed Amine ne s’attendait pas au rythme du dimanche : chez lui, le dimanche est réservé aux activités, notamment aux sports mécaniques, tandis qu’ici, le dimanche lui paraît très calme. Pour ce pêcheur amateur, ce sera peut-être l’occasion de découvrir les lacs de la région.

 

Pour lui, ce séjour est l’occasion d’en apprendre plus et d’agrandir son réseau professionnel. Il est d’ailleurs déjà cofondateur de la plateforme trainini.tn !

 

 

Marlene Marz, étudiante en ECAM5 et allemande

Etudiante en sciences sociales, elle prépare un Blockchains Degree dans son université qui lui a permis de venir suivre les cours dispensés à l’Icam, site de Strasbourg-Europe. Elle apprécie particulièrement le campus pour sa taille : plus petit que celui de son université, il permet de connaître plus de monde et de toujours pouvoir se tourner vers quelqu’un pour demander de l’aide.

 

Son séjour lui aura déjà fait découvrir l’efficacité des transports en commun à Strasbourg, les pâtisseries françaises mais aussi l’importance d’avoir une petite communauté Erasmus pour évoluer dans un nouveau pays.

 

Marlène a plusieurs cordes à son arc ! En parallèle de ses études, elle est membre de la direction d’une association allemande portant sur les blockchains mais elle prend des cours en ligne pour apprendre à crocheter des serrures à ses heures perdues… sans grande réussite jusque-là !

 

 

Portrait d’un étudiant en ECAM5, venant de Nabeul en Tunisie. 

Devenir ingénieur dans les domaines électrique et électromécanique, c’était son rêve d’enfance. Il étudiait en électromécanique en spécialité mécatronique avant de venir à l’Icam, qu’il a choisi pour son programme et l’importance donné au développement durable.

 

Il trouve la ville de Strasbourg calme et verte, une ville dans laquelle il pourrait travailler s’il avait une bonne opportunité. Il a déjà sa choppe, faite spécialement pour lui et ramenée de Nabeul.

 

Ce séjour lui a permis de rencontrer de nouvelles personnes et d’agrandir son réseau. Pour les futurs Eramsus, il recommande de chercher un logement après être venu visiter.

 

Doté d’une grande compassion, il participait en Tunisie au sauvetage d’animaux au sein d’une association. Resté en Tunisie, son chien Bobby lui manque beaucoup.

 

 

Tant les portraits de nos intervenants que leurs parcours sont inspirants pour les futurs étudiants Erasmus qui souhaitent rejoindre le campus de Strasbourg-Europe. C’est aussi le cas pour nos étudiants français qui préparent leur deuxième année de CPII ou leur semestre à l’étranger, plus tard dans leur cursus.

À lire aussi