Partagez sur

L’Icam, site de Strasbourg-Europe certifiée Qualiopi

25/11 Etudiant Professionnel

L’Icam, site de Strasbourg-Europe reçoit la certification étatique Qualiopi pour son offre de formation professionnelle, nouvelle marque qualité obligatoire pour être reconnu par l’Etat et de bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

 

 

 

« C’est une grande fierté pour l’école d’obtenir cette certification. Le travail exceptionnel fourni par les équipes a permis de répondre aux critères exigeants de ce gage de qualité pour les professionnels souhaitant monter en compétences ou se reconvertir. Qualiopi, c’est la garantie que les étudiants, stagiaires et professionnels sont placés au cœur du dispositif de formation et se forment dans un véritable environnement professionnel. »

Sonia Wanner – Directrice Générale 

 

Qualiopi, qu’est-ce que c’est ?

 

Depuis janvier 2021, les organismes de formation doivent détenir la certification Qualiopi. Cela leur permet d’être reconnus par l’Etat et de bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Elle atteste de la qualité du processus mis en œuvre pour le développement des compétences en termes d’informations, d’accueil, de formation et d’accompagnement. Elle encourage également l’ensemble des organismes de formation à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

 

Comment obtenir cette certification ?

 

Cette certification est obtenue pour une durée de 3 ans après une période d’audit assurée par des organismes accrédités par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC). La certification Qualiopi, basée sur un référentiel national unique, évalue sept critères qualité comprenant chacun 32 indicateurs :

  • Les conditions d’informations du public sur les prestations proposées (formations, VAE, apprentissage, bilan de compétences, …), les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations.
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en place lors de la réalisation des prestations.
  • L’adéquation des moyens pédagogiques et techniques d’encadrement aux prestations proposées.
  • La qualification et le développement des connaisses et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  • L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  • Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

 

Quelles sont les formations certifiées ?

 

Toutes les formations professionnelles de l’Icam, site de Strasbourg-Europe sont certifiées Qualiopi.

À lire aussi