Partagez sur

Lancement d’un nouveau ballon sonde à l’Icam, site de Strasbourg-Europe !

Etudiant

Date : samedi 11 juin

Lieu : Icam, site de Strasbourg-Europe - 2 rue de Madrid - 67300 Schiltigheim A partir de 08h30

ballon sonde espace ecam strasbourg

Après le premier bretzel 🥨 dans l’espace et l’envoi d’une rose de la paix 🌹 , c’est au tour de notre mascotte Malika 🐺 de vivre cette expérience hors du commun ce samedi 11 juin ! En effet, nos étudiants ingénieur ont fabriqué une nacelle ainsi qu’une version miniature en impression 3D de Malika, chienne d’accueil de notre établissement.  Décollage prévu à 09h00 sur les espaces verts de l’Icam, site de Strasbourg-Europe !

 

 

Pourquoi envoyer un ballon sonde dans la stratosphère ?

Depuis octobre 2021, ce groupe de 7 étudiants, membres de la Team Spac’ICAM, travaille sur ce projet ambitieux. Cette expérience scientifique, développée en partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et Planète Sciences, a pour but de mesurer la pression atmosphérique, la température, ainsi que l’altitude une fois dans la stratosphère.

Munie de deux caméras, la nacelle nous offrira un spectacle unique dès son arrivée au point de rendez-vous.

Que devient la nacelle une fois l’expérience terminée ? 

 

L’expérience dure 3h en moyenne. Cela comprend la montée et la descente de la nacelle. Un logiciel permet de suivre sa position GPS jusqu’à 5 km au-dessus du sol, puis ce même logiciel nous aidera à retrouver son point d’atterrissage.

 

Nous vous donnons rendez-vous samedi 11 juin à partir de 08h30 au 2 rue de Madrid, à Schiltigheim, pour suivre cette nouvelle mission spatiale !

 

Événements à venir