Interview de Marc, étudiant en immersion à Offenbourg
Ecole cosmopolite, ouverte sur le monde et tournée vers l’international, l’Icam, site de Strasbourg-Europe propose de nombreux formats d’immersion dans des pays étrangers. Marc, un élève ingénieur de cinquième année, nous en dit plus sur son propre parcours !
Pourquoi avoir choisi l’Allemagne ?
Actuellement en ECAM5, Marc est en Master à Offenbourg. Il profite ainsi des nombreux avantages d’un campus à la frontière entre l’Allemagne et la France : la proximité lui permet d’habiter à Strasbourg tout en faisant l’expérience d’une autre pédagogie en Allemagne. Autre particularité, le Master est en anglais ! Ainsi, il entretient son anglais et son allemand sans perdre de vue le français.
Comment se déroulent les études ?
Sur le campus universitaire à l’entrée d’Offenbourg, Marc suit un Master en Energies Renouvelables pendant tout son premier semestre. Il étudie l’histoire de l’évolution de l’énergie, son économie et le management environnemental au sein des entreprises.
Une différence avec la France ?
D’après Marc, on s’y retrouve plus facilement sur le site de Strasbourg-Europe que sur celui d’Offenbourg : pas mal pour l’école du Lean !
Et pour la suite ?
Pour le second semestre, Marc a décroché un stage à Stuttgart dans la réalisation de projet en développement durable. Au programme : études énergétiques de bâtiments comme des opéras, des amphithéâtres… Etant passionné, il est heureux d’avoir été accepté et entend bien en apprendre le plus possible !
Un dernier conseil ?
Pour cet ancien CPII, rien n’est plus important que les nouvelles expériences. Si vous êtes étudiant et que vous avez la possibilité de voyager ou de tenter de nouvelles choses, faites le sans hésiter !
Nous souhaitons à Marc de garder sa passion et son dynamisme !