Partagez sur

Interview de M. Mey-Cloutier, directeur des études de l’Icam, site de Strasbourg-Europe

20/12 Etudiant Professionnel

M. Mey-Cloutier est aujourd’hui Directeur des études à l’Icam, site de Strasbourg- Europe. Il partage avec nous son parcours, ses missions et ses passions.

 

Son parcours

 

Strasbourgeois d’origine, M. Mey-Cloutier suit ses classes préparatoires au lycée Couffignal avant d’intégrer l’école des mines d’Albi, une école d’ingénieur généraliste où il choisit une spécialité en génie énergétique. Une opportunité de travailler dans la recherche le conduit jusque dans les Pyrénées Orientales au sein du laboratoire PROMES (Procédés Matériaux et Energie solaire) du CNRS dans le but de valoriser l’énergie solaire pour la production d’électricité. A la suite de son doctorat, il enseigne pendant un an à l’université de Perpignan en tant que Maitre de conférences.

 

C’est sa volonté de revenir en Alsace qui le met sur le chemin de notre école : il postule pour un poste d’enseignant en génie mécanique et énergétique et accepte la position de responsable du cursus préparatoire avec immersion à l’internationale (CPII).

 

Après 5 année dans notre structure, il est aujourd’hui nommé directeur des études à l’Icam, site de Strasbourg-Europe.

 

 

Œuvrer avec et pour le collectif

 

Doté d’une appétence pour les sciences et guidé par le besoin d’un environnement cadré, M. Mey-Cloutier fait le lien entre les formations scientifiques et l’administratif lié à ces formations. Il retrouve dans le parcours Arts et Métiers une partie de son bagage généraliste qui lui permet d’anticiper ce dont les élèves ont besoin, la manière de les accompagner individuellement et collectivement, de façon à les préparer au mieux au monde de l’entreprise.

 

Si deux journées qui se suivent ne se ressemblent pas, il y a tout de même une ligne directrice que notre nouveau directeur des études suit : la volonté d’être utile et l’importance donnée à l’esprit d’équipe. Entre la partie enseignement relativement conventionnelle et celle d’accompagnement individuel et collectif des élèves, M. Mey-Cloutier s’assure aussi de la souplesse du suivi à faire auprès des étudiants du programme. Ce dernier doit pouvoir correspondre à tous les profils d’apprenant ainsi qu’à leur motivation et leur assiduité. Par-dessus tout, il accompagne les apprenants dans leur acquisition de compétences.

 

 

Les liens créés

 

Ce travail est loin d’être solitaire : encore une fois savoir travailler en groupe est une compétence requise pour être directeur des études.

 

Initié par M. Bultey, qui exerçait cette mission en tant que directeur des formations, le rapprochement de l’Icam, site de Strasbourg-Europe avec les autres sites du réseau implique des changements dans l’enseignement et l’approfondissement de certaines valeurs. Ainsi, M. Mey-Cloutier et le comité des directeurs des études des Icams, sont en relation pour veiller à ce que les apprenants évoluent dans le meilleur cadre possible.

 

Il s’agit aussi de travailler en accord avec les permanents de notre site, comme notamment M. Chabrol (nous vous le présentions ici), référent Développement Durable et Responsabilité Sociétale DD&RS, pour l’approfondissement de la thématique du développement durable dans les enseignements de l’Icam, site de Strasbourg-Europe. De manière à ce que ce sujet puisse être transmis aux apprenants et qu’ils puissent ainsi emmener ce savoir dans le monde de l’entreprise, les enseignants y sont eux-mêmes formés.

 

Savoir que ces liens existent permet à notre nouveau directeur des études d’appréhender sereinement ses nouvelles responsabilités.

 

Un équilibre bien trouvé

 

Si son métier le passionne et occupe une grande partie de sa vie, notre directeur des études est aussi impliqué dans d’autres secteurs : depuis trois ans, il est le président de l’association La Sauce aux Jeux. Dans cette association qui fait la promotion de l’imaginaire sous la forme de jeux de plateau et de rôles, il retrouve des missions similaires à celles de son métier : la gestion, l’organisation, la planification et aussicultiver l’esprit d’équipe lors de jeux collaboratifs, une de ses mécaniques de jeu préférée.

 

L’objectif reste de s’asseoir autour d’une table avec d’autres joueurs et de partager avec eux un moment ludique. Un équilibre trouvé qui lui laisse aussi le temps de prendre soin de ses deux chats, Topaze et Pichuli (ci-dessous) !

 

 

 

Engagé et motivé, M. Mey-Cloutier se dit reconnaissant de la confiance qui lui est accordée et espère en être digne. Nous lui souhaitons le meilleur !

À lire aussi