Interview d’Antoine, étudiant en ECAM5 en double diplôme au Canada
Antoine Uzel est étudiant à l’Icam, site de Strasbourg-Europe, en ECAM5. Pour sa dernière année, il a choisi de suivre un parcours bi-diplômant sur le campus de Longueuil au Canada.
Pourquoi avoir choisi Montréal ?
Outre la pratique de l’anglais, langue qu’il apprécie beaucoup, Antoine a choisi le Canada pour la culture du pays et les enseignements, différents et dispensés autrement qu’en Europe. Proche du campus et bien desservie, la ville de Montréal est pour lui la destination idéale.
Comment se déroulent les études ?
Antoine suit une formation d’ingénieur avec une spécialisation en management d’équipe, gestion de projet et leadership sur le campus de Longueuil, dans un bâtiment de 11 étages ! La promotion se compose de 75 étudiants français (dont certains sont de l’Icam, site de Strasbourg-Europe) divisés en 3 groupes.
Les cours, principalement donnés le matin, se font sur trois heures et concernent six matières au total. Tout comme l’Icam, l’université insiste sur l’importance donnée aux projets et aux compétences acquises en travaillant en groupe. La bienveillance des professeurs leur permet notamment d’étudier dans de bonnes conditions.
Attention, à la différence de l’Icam, la formation d’Antoine ne propose pas de rattrapage (ni de vending machines…).
Qu’en est-il de la vie étudiante ?
L’université de Sherbrooke propose de nombreux services à ses étudiants : salle de sport, espaces réservés à la restauration et au repos ainsi que des week-ends de formation leadership.
Les horaires diffèrent d’un groupe d’étudiants à un autre : pour les rencontres, rien de mieux que les sorties ! Très étudiante, la ville propose de petits festivals en début d’année et de nombreuses autres adresses lorsque l’hiver arrive.
La vie au Canada étant un peu plus chère qu’en France, Antoine conseille de prévoir un bon budget ou de trouver un job étudiant une fois sur place. Quant au logement, il a opté pour la colocation !
Et pour la suite ?
Entre ses préparations de rendus et ses recherches pour son permis de travail, Antoine entend bien profiter de son temps libre pour aller visiter le site de la NASA, faire des randonnées en raquettes ou en traineau au cœur de l’hiver canadien et choisir entre rentrer à la fin de son année ou rester au Canada pour son stage.
Quelques conseils ?
S’y prendre à l’avance ! Avant même de partir, Antoine conseille de prévoir son budget, chercher son logement sur une plateforme certifiée (comme GetYourPlace) et suivre les démarches administratives avec sérieux.
Comme à l’Icam, site de Strasbourg-Europe, il n’y a pas de restaurant scolaire sur le campus : il faut donc penser à préparer sa gamelle ou se rendre dans les restaurants alentours.
Etudiants de l’Icam, site de Strasbourg-Europe, si vous cherchez un campus moderne à deux pas d’une ville étudiante et dynamique, vous savez désormais où allez. Comme Antoine, le Canada vous offre la possibilité de faire de nombreuses rencontres et découvertes !