Interview de Marie et Antoine, étudiants en immersion au Mexique
A l’Icam, site de Strasbourg-Europe, l’ouverture au monde est un point clé de la formation. De retour d’immersion au Mexique, Marie et Antoine partagent quelques-unes de leurs expériences et impressions.
Pourquoi le Mexique ?
Marie et Antoine ont saisi l’occasion de pouvoir pratiquer l’espagnol en partant au Mexique et ils reviennent aujourd’hui en ayant atteint cet objectif, voire en l’ayant dépassé : grâce à cette immersion ils parlent l’espagnol couramment.
Pour Marie, il s’agit surtout de découvrir une autre culture et une autre pédagogie tout en suivant ses études. Ces expériences changent sa façon de voir le monde et elle revient de cette immersion en conservant une partie de la culture mexicaine comme la simplicité de la vie et la spontanéité.
Comment se sont déroulées les études ?
Partis au premier semestre de quatrième année, Marie et Antoine étaient dans l’équivalent d’une troisième année de licence en ingénierie mécanique. Les cours, donnés en espagnol, étaient de 15h45 à 22h.
La pédagogie, comme les horaires, est très différente du système universitaire français : les classes sont composées d’une trentaine d’élèves en comptant les élèves en échange ! La proximité entre les professeurs et les élèves est le point fort de l’enseignement : le suivi est largement assuré et la compréhension est primordiale et bien plus importante que la simple mémorisation.
Et la vie étudiante ?
La vie étudiante est bien remplie ! Sur le campus, un pôle entier est dédié aux élèves en échange pour pouvoir les intégrer et leur faire découvrir la culture locale : cours de cuisine, cours de danse, grands repas et bien d’autres activités sont organisées pour eux ! Pour autant, se lier d’amitié avec les élèves n’étant pas en échange est aisé ! Marie et Antoine racontent que les autres élèves n’hésitaient pas à leur faire visiter le pays, à les inviter chez eux et à leur proposer de nombreuses activités. Le style de vie et l’ouverture aux autres leur a véritablement permis de mener une vie étudiante épanouie !
Des différences avec la France ?
Il n’y a pas d’heure particulière pour manger au Mexique ! Marie et Antoine ont appris à manger lorsqu’ils avaient faim notamment dans les populaires stands de Street Food devant lesquels mangent tout le monde, pourvu qu’il ou elle travaille ou habite à côté.
Les horaires de cours sont différents de ceux en France mais Marie et Antoine se sont adaptés rapidement et, étant plus flexibles qu’à l’Icam, ils ont eu le temps de découvrir les environs. De plus, l’enseignement est assez théorique, ce qui change de la philosophie « Learning by doing » de l’Icam !
Et pour la suite ?
A peine revenus, Antoine et Marie envisagent déjà de repartir. S’ils ne savent pas encore où, ils comptent bien revivre l’expérience de l’immersion pour revenir avec d’autres souvenirs et de nouvelles expériences.
Quelques conseils ?
Le voyage est un investissement puisque la bourse Erasmus ne s’applique pas au Mexique mais le coût de la vie sur place permet aux étudiants d’y mener une vie agréable.
Pour ces anciens CPII, le dernier conseil est une évidence : il faut voyager et profiter de chaque occasion pour découvrir d’autres cultures et d’autres gens.
Si vous aussi vous avez le goût du voyage, n’hésitez pas à consulter les destinations que propose l’Icam, site de Strasbourg-Europe !