Interview d’Alessandro, étudiant en CPII en immersion à Madrid
Alessandro Jimenez est étudiant à l’Icam, site de Strasbourg-Europe, en Cursus Préparatoire avec Immersion à l’Internationale. Pour sa deuxième année, il a choisi comme destination la ville de Madrid.
Pourquoi avoir choisi Madrid ?
Dès la sixième, j’ai choisi d’apprendre l’anglais et l’espagnol, c’était donc pour moi une excellente opportunité pour voyager et concrétiser ma maitrise de la langue.
Parmi les destinations proposées par L’Icam, Madrid est la ville qui a le plus retenu mon attention.
La capitale de l’Espagne est une ville exceptionnelle pour les études, autant pour son niveau de formation que pour les infrastructures et avantages mis en place pour la vie étudiante.
Comment se sont passés tes débuts sur place ?
L’université de Madrid offre un bon environnement pour discuter et pratiquer l’espagnol. Il existe de nombreuses langues régionales en Espagne avec des prononciations différentes. Cette particularité permet aux élèves espagnols de nous comprendre même avec un niveau basique. Il ne faut pas avoir peur de parler !
Les cours en demi-journée offrent une grande flexibilité dans l’emploi du temps des étudiants et permettent de travailler leur autonomie.
Quelles sont les principales différences entre l’Espagne et la France ?
Les différences entre les deux campus s’articulent de cette manière :
- Les cours sont de 2 heures à un rythme très intense et sont riches en informations
- Le campus de l’école est beaucoup plus grand que celui de l’Icam, site de Strasbourg Europe car ici, les promotions sont composées de plus de 600 élèves !
- L’école comporte 2 bâtiments : des labos de chimie, de physique, d’électricité, d’automatisme et de mécanique des systèmes
- Un accès à la bibliothèque de l’université est ouvert à tous
J’ai mis un peu de temps pour m’adapter au mode de vie espagnol, mais Madrid est une ville sûre qui est aussi agréable à visiter de jours comme de nuit. Le coût de la vie est moins important grâce aux avantages étudiants !
Je me retrouve facilement dans les différentes matières et j’aime découvrir les méthodes de résolution des exercices qui sont différentes de celles enseignées en France. Jusqu’à présent, je ne rencontre pas ou peu de difficultés avec l’enseignement car les professeurs sont accessibles et feront le nécessaire pour vous aider.
En conclusion, je conseille vivement aux futurs étudiants en deuxième année de CPII d’aller à Madrid, d’autant plus que l’Espagne a beaucoup à offrir en termes de patrimoine architectural, culturel, gastronomique, etc.