Fête de la Chandeleur avec nos étudiants entrants
Le vendredi 3 février, le service des relations internationales a organisé un déjeuner spécial Chandeleur pour nos étudiants entrants. Un moment de partage destiné à souhaiter la bienvenue à nos nouveaux incomings et dire au revoir à ceux qui vont prochainement nous quitter.
Origines de la Chandeleur : une histoire de crêpes ?
La Chandeleur est une fête française bien connue à l’occasion de laquelle on mange des crêpes.
Elle trouve ses origines dans les fêtes païennes et se déroule précisément 40 jours après Noël, soit le 2 février. Le nom “Chandeleur” provient des “chandelles” qui étaient traditionnellement utilisées lors de processions.
Mais alors, pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?
À l’époque, la Chandeleur faisait référence à la fertilité de la terre. Ainsi, les crêpes étaient cuisinées par les paysans avec la farine de la saison passée. De plus, par leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisaient le soleil et le retour de la lumière. La consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle des saisons et à l’arrivée du printemps, à la période où les journées commencent à rallonger.
Cette fête s’accompagnait aussi de superstitions. Si les paysans ne préparaient pas de crêpes le jour de la chandeleur, leur récolte de blé serait mauvaise toute l’année. De plus, la superstition voulait qu’ils fassent sauter la première crêpe sans la faire tomber, en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ainsi, ils s’assuraient une année prospère.
La Chandeleur s’invite à l’Icam, site de Strasbourg-Europe
À l’Icam, on sait recevoir !
L’établissement est très investi dans l’accueil et l’accompagnement de ses étudiants étrangers. En ce début de semestre, plusieurs d’entre eux nous ont rejoint, alors que d’autres vont bientôt nous quitter. Pour l’occasion, le service des relations internationales a convié les étudiants incoming et leurs buddies, à un déjeuner spécial Chandeleur.
L’événement s’est déroulé le vendredi 3 février dans la joie et la bonne humeur. Au total, une quinzaine d’étudiants étaient présents pour déguster des crêpes salées et sucrées, préparées avec amour par Juliette et Stéphanie du service RI. Les étudiants semblaient ravis de se rencontrer, de partager leurs expériences, et leurs papilles aussi !
Quelques mots sur les buddies
Nous profitons de cet article pour remercier à nouveau les précieux buddies qui facilitent grandement l’intégration des étudiants entrants au sein de l’Icam, site de Strasbourg-Europe. En effet, le Buddy Program est un système de parrainage qui met en relation un étudiant local avec un étudiant étranger. L’objectif est de faciliter leur intégration, tout en favorisant l’expérience interculturelle sur le campus. Les buddies jouent donc un rôle essentiel dans l’accueil et l’épanouissement de nos incomings. De leur côté, les buddies en profitent notamment pour parfaire leur niveau de langue et participer à des événements sympas comme celui-ci. Le programme est ouvert à tous nos étudiants alors, n’hésitez pas à contacter le service des relations internationales si vous voulez en faire partie !
Contact : international.strasbourg-europe@icam.fr