Interview de Chayma, élève ingénieure en quatrième année, lance son podcast Immersion
Chayma Correia, étudiante en 4ème année du cycle ingénieur généraliste, vient de se lancer le défi fou de créer son propre podcast, Immersion. Inspirations, motivation, organisation avec ses études,… elle nous raconte comment sont rythmées ses journées à présent !
Peux-tu présenter ton parcours ?
J’ai eu un BAC Scientifique à Saint-Étienne, où je suis née, et j’ai fait ma prépa PTSI-PSI là-bas, puis j’ai choisi d’aller sur le campus de Strasbourg-Europe pour sa formation généraliste. La devise cœur, raison, avenir me parlait et je m’y retrouvais, ce qui a appuyé mon choix.
Au lycée, je ne savais pas grand chose des études supérieures, jusqu’en terminale où j’ai appris que les prépas existaient. C’était un challenge pour moi parce que j’ai compris que c’était intense et difficile, j’avais envie de relever le défi. Dans tous les cas, les études d’ingénieur étaient la suite logique pour moi !
Pourquoi t’être lancée dans la création d’un podcast ?
L’idée m’est venue parce que comme je le disais plus haut, je n’étais pas familière aux études supérieures et j’ai compris assez tard qu’il n’y avait pas que la fac, j’ai donc fait l’erreur de ne pas constituer un bon dossier, assez solide pour intégrer des prépas. En comparant avec d’autres étudiants, je n’avais pas été assez bien informée et je n’avais pas accès à beaucoup de documentation. Je me suis donc dit que je n’étais pas la seule dans cette situation et j’avais envie d’aider les futurs étudiants qui cherchaient à s’orienter. Le but est de partager tout ce que j’ai appris et de rassurer les futurs étudiants.
Tout le travail a été fait cet été : trouver un nom, un logo, définir une charte graphique et une ligne éditoriale. Maintenant, je sais où je vais et tout est beaucoup plus simple !
Raconte-nous le process type pour l’enregistrement d’un podcast
D’abord, je me lance dans la partie prospection où je cherche une personne assez à l’aise qui arrivera à s’exprimer par rapport à sa formation, ainsi que des étudiants qui sont depuis longtemps dans la formation pour qu’ils puissent soulever des questions.
Ensuite, je prépare mes questions (la trame reste toujours la même), puis je prends rendez-vous avec la personne. Je prends toujours un créneau de 2h. Pour me faciliter la tâche, je fais cela à distance ; par exemple, la première intervenante venait d’Angers et la deuxième Montpellier, tandis que le prochain se fera en présentiel !
Enfin, c’est la phase de montage où je garde tout ce qui est intéressant pour rentrer dans un épisode de 30 min, qui ne traitera pas forcément des études d’ingénieur, mais d’un large choix de formations en études supérieures.
De qui t’es-tu inspirée pour ton podcast Immersion ?
J’ai découvert un super podcast en publiant le mien, qui s’appelle Entre d’E podcast, j’ai même eu la chance d’échanger avec la co-fondatrice du podcast afin qu’elle me raconte son expérience.
C’est très riche de parler avec des personnes en général, et encore plus avec des inconnus, je trouve cela passionnant et j’avais envie de capturer ces moments d’échange, d’où l’idée du podcast.
Finalement, qu’est-ce que t’apporte ce podcast ?
Cela m’a permis de prendre confiance en moi. Je n’aime pas me mettre en avant et je n’étais pas à l’aise avec cela, quand j’ai commencé à faire ma communication sur les réseaux sociaux, je me suis rendue compte que les gens m’encourageaient et cela m’a fait beaucoup de bien !
Retrouvez et écoutez le podcast Immersion | Plonge dans les études supérieures ici !