Partagez sur

Céline, lauréate de l’appel à projets Sève – Le smartphone anti-obsolescence programmée

19/10 Etudiant

Pour la 3ème année consécutive, un étudiant de l’Icam, site de Strasbourg-Europe est lauréat pour l’appel à projets Sève organisé par l’Eurométropole de Strasbourg.

 

Céline Haefele, aujourd’hui jeune diplômée, a réalisé son stage de fin d’études au sein de la coopérative Commown qui propose un service de location de matériel électronique éthique et écologique. C’est dans ce contexte qu’elle a travaillé sur le projet de smartphone anti-obsolescence programmée. Céline est depuis embauchée en CDI et supervise une équipe de 4 personnes.

 

« Le projet Sève a donc été une réelle opportunité d’appliquer mes connaissances apprises durant le cursus ingénieur dans un contexte professionnel en accord avec mes valeurs. » – Céline H.

 

sève

 

Nous tenions à remercier Thomas Coëffic, Responsable Economie Verte à l’Eurométropole qui porte l’appel à projets des Solutions d’Économie Verte en Entreprise (Sève). Sève est un dispositif collaboratif annuel piloté par l’Eurométropole de Strasbourg. Il vise à encourager les entreprises du territoire à développer des projets et des technologies de développement durable en leur subventionnant des stagiaires en fin d’études issus des filières scientifiques et technologiques « vertes ».

Cette action représente un double avantage : d’une part, permettre aux entreprises de trouver des solutions durables à moindre coûts grâce à des stagiaires qualifiés. Et d’autre part, elle permet aux étudiants-ingénieurs d’entrer dans la vie professionnelle en valorisant leurs compétences innovantes.

 

Pour plus d’infos

 

Retrouvez le co-fondateur de la coopérative Commown, Adrien Montagut, lors de la table ronde « Innovation frugale et biomimétisme » animée par Grégoire Chabrol, Enseignant-Chercheur à l’Icam, site de Strasbourg-Europe, lors du Forum Développement Durable.

À lire aussi